Les motifs reconnus, énumérés ci-dessous, peuvent justifier l’absence d’un élève à une épreuve du Ministère ou le centre de services.
- Maladie sérieuse ou accident confirmé par une attestation médicale;
- Décès d’un proche parent;
- Convocation d’un tribunal;
- Participation à un événement d’envergure préalablement autorisée par le coordonnateur de la sanction des études en formation générale des jeunes de la Direction de la sanction des études.
La sanction des études ou le centre de services décidera des modalités de reprise ou non.
Pour toute autre situation d’évaluation, il est de la responsabilité de l’élève de s’informer auprès de son enseignant des conditions de la reprise de l’évaluation.
Une absence non justifiée à une évaluation de l’école entraîne la note de 0. Cette note est maintenue si l’élève ne se présente pas à la convocation de la reprise selon les modalités déterminées par l’enseignant et notées à l’agenda à l’endroit prévu à cet effet. L’enseignant et la direction se réservent le droit de refuser une reprise en cas d’absences répétées. Un suivi individualisé sera fait avec l’élève afin de corriger la situation.
.Absence prolongée en période scolaire et voyage
Il est de notre devoir d’aviser que la fréquentation scolaire des élèves est la responsabilité exclusive des parents.
Comme établissement d’enseignement soucieux de la réussite de ses élèves, toute absence prolongée durant la période scolaire peut nuire aux apprentissages et au rendement scolaire de l’enfant et nous ne pouvons garantir sa réussite en de telles circonstances.
Les voyages ne sont pas des motifs acceptés pour justifier l’absence d’un élève à ses apprentissages. En ce sens, nous demandons aux parents de planifier leurs vacances à l’extérieur des 180 jours de classe prévus au calendrier scolaire. De plus, l’école n’est pas tenue d’offrir des mesures de rattrapage, le cas échéant.
Si une absence prolongée est inévitable, nous demandons aux parents de communiquer avec la direction adjointe de leur enfant avant l’absence et de remplir le formulaire prévu.